Comment faire face aux conflits liés aux achats en ligne ?

Depuis quelques années, les achats en ligne ont explosé et continuent de connaître un essor considérable en raison de la croissance des progrès scientifiques. Même si ce système d’achat offre d’énormes avantages, il n’est pas d’ailleurs sans conséquence, surtout avec les conflits ressentis entre vendeurs et acheteurs. Cependant, pour réglementer le secteur, des dispositions légales existent pour protéger les consommateurs. Découvrez dans cet article quelques astuces pour régler un litige lié à l’achat à distance.

Quels sont les droits du consommateur en matière d’achat en ligne ?

Acheter un produit via internet n’est plus un secret aujourd’hui avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce dispositif permet aux utilisateurs du web de s’offrir des services ou produits depuis leur position sans se rendre dans un magasin. Un acte qui offre plusieurs atouts économiques et un gain de temps pour l’acheteur, car après l’achat, il bénéficie d’une garantie de se faire livrer à son adresse. En effet, l’effectivité de cette promesse après achat se repose sur les dispositions légales liées aux droits du consommateur. Que l’achat soit fait à distance ou dans un magasin, le consommateur est tout d’abord protégé par cette loi. Pour avoir plus de détails sur les droits du consommateur établi par la législation, cliquez sur ce lien juridique-passion.fr. La loi sur la protection des consommateurs définit d’une part les droits de l’acheteur et d’autre part les différentes obligations du vendeur vis-à-vis de ce dernier. Entre autres, les textes légaux sur la question indiquent que l’acheteur a le droit d’être informé sur un produit ou service (qualité, prix et modalités de livraison). Ces informations doivent être fournies avant qu’il ne passe la commande. Dans le cas où le produit ne répond pas ou n’est pas conforme aux spécifications annoncées, le client a le droit d’annuler sa commande et se faire rembourser l’intégralité de son argent. Lorsque le client passe commande, il a le droit de recevoir son colis conformément aux délais convenus avec le vendeur. 

Quels sont les recours pour gérer les litiges liés aux achats en ligne ?

Bien évidemment, un contentieux peut éclater entre un vendeur en ligne et son client. Il peut s’agir d’un désaccord sur les principes d’achat, de livraison ou encore de la qualité du produit. Si cette situation est récurrente dans les magasins, elle n’épargne pas les utilisateurs du web. Ceci étant, il faut noter que les problèmes liés à l’achat en ligne ne peuvent être réglés entre les deux acteurs comme le cas d’un achat dans un magasin. Il existe des solutions spécifiques pour régler tous différends qui opposent un client et un vendeur en ligne. La première des actions à mener est de contacter l’entreprise qui vous a vendu le produit afin de négocier une solution pour un règlement de litige. Cette solution vise à signaler le problème à l’entreprise afin que vos droits soient respectés. En dehors de cela, si vous effectuez vos achats par carte bancaire, vous pouvez également faire appel à votre banque pour qu’elle vous aide à régler la situation, surtout quand il s’agit de problème d’argent ou de paiement. Dans le cas échéant, si le vendeur est un prestataire sur une plateforme avec le statut d’une marketplace, il est conseillé de contacter la plateforme afin que cette dernière négocie une solution. L’accompagnement d’un conseiller juridique constitue aussi une piste de solution pour gérer les litiges liés aux achats en ligne. 

Comment procéder si une solution n’est pas trouvée ?

Sans aucun doute, il est possible que vous ne parveniez pas à trouver un accord avec votre vendeur pour régler le litige. Si vous vous retrouvez dans ce cas, la meilleure option après toutes les tentatives effectuées est de faire recours aux autorités locales, en particulier de la protection des consommateurs. Elles sont mieux placées pour régler les litiges liés aux achats en ligne entre vendeurs et acheteurs, d’autant plus qu’elles sont appelées à défendre l’intérêt des consommateurs. La loi leur donne le pouvoir de négocier une solution avec le vendeur, de sommer ce dernier de rembourser son client au nécessaire ou d’effectuer la livraison.