Les droits de l’homme sont les droits que vous possédez fondamentalement parce que vous existez en tant qu’êtres humains. Ils ne sont garantis par aucun État. Ces droits universels sont inhérents à chacun d’entre vous, indépendamment de votre nationalité, de votre sexe, de votre origine ethnique ou nationale, de votre couleur, de votre religion, de votre langue ou de tout autre statut. Ils vont du plus fondamental, c’est-à-dire le droit à la vie à ceux qui donnent de la valeur à vos vies, tels que les droits à l’alimentation, à l’éducation, au travail, à la santé et à la liberté. La suite de cet article vous donnera plus d’explications.
Universels et inaliénables
Le principe d’universalité des droits de l’homme est la pierre angulaire du droit international des droits de l’homme. Découvrez udcgt49.fr pour avoir plus d’informations. Il implique que toute personne a le droit de jouir des droits de l’homme de manière égale. Ce principe, souligné pour la première fois dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, est répété dans de nombreuses conventions, déclarations et résolutions internationales relatives aux droits de l’homme. Les droits de l’homme sont inaliénables. Ils ne doivent pas être retirés, sauf dans des situations spécifiques et conformément à une procédure régulière. Par exemple, le droit à la liberté peut être restreint si une personne est reconnue coupable d’un crime par un tribunal.
Indivisibles et interdépendants
Tous les droits de l’homme sont indivisibles et interdépendants. Cela signifie qu’un ensemble de droits ne peut être pleinement exercé sans les autres. Par exemple, la promotion des droits civils et politiques facilite la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels. De même, la violation des droits économiques, sociaux et culturels peut avoir un impact négatif sur de nombreux autres droits.
Équitable et non discriminatoire
L’un des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». C’est l’absence de discrimination qui garantit cette égalité. La non-discrimination transcende l’ensemble du droit international des droits de l’homme. Ce principe est présent dans tous les grands traités relatifs aux droits de l’homme. Il constitue également le thème central de deux instruments clés : la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Droits et obligations
Tous les États ont ratifié au moins un des neuf traités fondamentaux relatifs aux droits de l’homme, ainsi qu’un des neuf protocoles facultatifs. La plupart des états en ont ratifié au moins quatre. Cela signifie que les États ont l’obligation et le devoir, en vertu du droit international, de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits de l’homme.
- L’obligation de respecter signifie que les États doivent s’abstenir d’entraver ou de limiter la jouissance des droits de l’homme.
- L’obligation de protéger requiert des États dont ils protègent les individus et les groupes contre les violations des droits de l’homme.
- L’obligation de mettre en œuvre signifie que les États doivent prendre des mesures positives pour faciliter la jouissance des droits de l’homme fondamentaux.
Par ailleurs, en tant qu’individus, si vous avez le droit de jouir de vos droits humains, vous devez également respecter et défendre les droits humains d’autrui.